Voyage en avion : comment bien dormir ?

Lorsque vous êtes dans les airs, il n’est pas toujours facile de trouver sommeil. Pour certaines personnes, dormir en avion peut même être un véritable calvaire (que soit lors d’un vol long-courrier ou de courtes distances). Pourtant, un sommeil de bonne qualité vous permet de mieux vivre votre arrivée à destination. Découvrez ces conseils qui pourront vous aider à mieux dormir dans l’avion.

Ce que vous devez faire avant le vol

Le sommeil à bord de l’avion se prépare avant même de monter dans l’avion. En effet, cela commence dès la réservation de votre voyage. Réservez alors un siège côté hublot. Cette place présente deux principaux avantages. D’abord, elle vous permet de ne pas être dérangé au cours de votre sommeil puisque vous ne risquez pas d’être réveillé par des gens qui souhaitent accéder aux couloirs. Puis, elle vous offre l’avantage de pouvoir reposer votre tête contre la paroi de l’avion. Pensez également à adapter votre rythme du sommeil en fonction de l’horaire de votre vol (ou vis-versa). L’idée est en fait de mettre toutes les chances de votre côté pour que vous puissiez trouver sommeil à bord. À titre d’exemple, couchez-vous un peu plus tard si votre départ est prévu tôt le matin. Ainsi, vous aurez encore un peu de sommeil que vous pourrez rattraper à bord. Enfin, pensez à bien vous équiper. Souvent, la température dans l’avion est maintenue très basse pour favoriser l’endormissement de tous les passagers à bord. Prévoyez alors quelques vêtements chauds pour éviter de vous faire réveiller par le froid. Un coussin de voyage, un masque de nuit et des bouchons d’oreilles vous aideront aussi à vous créer une bonne ambiance et dormir dans un confort optimal malgré le fait d’être dans l’avion.

Ce que vous devez faire pendant le vol

Une fois que vous êtes à bord, vous devez vous relaxer. Détendez vos muscles et faites même un peu de yoga si cela peut vous aider à vous relaxer. Par la même occasion, la pratique du yoga peut aussi vous aider à vous relaxer si vous souffrez de la peur de l’avion. Mettez ensuite toutes les chances de votre côté pour que vous puissiez profiter d’un sommeil de bonne qualité. Adoptez alors la bonne position. Si vous êtes chanceux et que vous avez pu réserver votre siège au premier rang, vous avez la chance d’étendre vos jambes comme bon vous semble. Au cas où vous n’avez pas cette chance, pensez à utiliser les repose-pieds qui se trouvent en dessous du siège devant vous. Cela vous permettra de vous mettre dans une position qui ne favorise pas l’engourdissement des jambes. Aussi, servez-vous de votre coussin de voyage pour maintenir votre nuque. Pour finir, pensez à bien attacher votre ceinture par-dessus vos vêtements ou votre couverture. De cette manière, vous ne risquez pas d’être dérangé par le personnel de bord, en plein sommeil, en cas de perturbation.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *