Hébergement touristique : lequel choisir pour ses prochaines vacances ?
Category : Logement
Pour bien préparer les vacances, la destination, le moyen de transport, les activités et l’hébergement doivent être étudiés en avance. Concernant l’hébergement, votre choix doit se faire en fonction des activités et de la destination envisagées. Voici quelques propositions.
La maison d’hôtes
La maison d’hôtes est l’ensemble de plusieurs chambres aménagées et meublées pour accueillir des groupes de touristes. En principe, le propriétaire est un habitant local. Le recours à ce type d’hébergement permet de réduire les dépenses. En effet, les petits-déjeuners sont obligatoirement inclus dans la prestation. En optant pour une maison d’hôtes, vous pouvez bénéficier d’une ambiance familiale et chaleureuse. Une formule de table d’hôtes peut être proposée pour les autres repas. Cela vous permet de découvrir les spécialités locales et régionales.
Le gîte
En général, le gîte se présente sous forme de studios meublés, d’appartements ou de villas. C’est le type d’hébergement idéal si vous avez choisi d’effectuer un tourisme rural. De plus, il dispose d’un espace extérieur ayant les caractéristiques typiques de la région en question. Les chambres sont aménagées avec de vieux matériaux de caractère pittoresque. Outre les lits et les meubles, le gîte est équipé au moins d’une salle commune meublée, d’une cuisine, d’une salle de bains, d’une toilette intérieure, d’une machine à laver et d’un matériel de repassage et de séchage.
Le refuge
Optez pour le refuge si vous prévoyez d’effectuer un ski alpin ou une randonnée. La plupart du temps, ce type d’hébergement se situe sur des versants de haute-montagne avec un environnement assez rustique. En effet, l’accès à l’eau potable est limité et les chambres se présentent sous forme de dortoirs. Contrairement au gîte, le refuge est occupé par un gardien qui peut vous accompagner durant votre séjour. Certains peuvent vous fournir des repas, mais il est préférable de penser à la restauration indépendamment, surtout en hors-saison.
Le mobil-home
Le mobil-home se présente sous forme de bungalow, de maisonnette ou de chalet. Il s’agit d’un hébergement en plein air entièrement équipé, situé au milieu de la forêt ou à proximité d’un lac ou d’une plage. C’est un bon alternatif du camping, avec les mêmes avantages, mais avec beaucoup plus de confort. Vous pouvez être en parfaite autonomie une fois que le gérant vous délègue les clés.