L’Australie : le rendez-vous des surfeurs
Category : Vacances
L’Australie est connue pour sa Grande Barrière de corail, l’Outback et ses espèces animales uniques comme le Kangourou, etc. Mais pour les surfeurs, ce pays est une destination de rêve puisqu’il compte pas mal de spots de surf incroyables. Découvrons un aperçu.
Les papiers à préparer pour entrer en Australie
Outre votre carte d’identité, le passeport est le document que vous devez avoir en premier. Il doit être valable 6 mois après la date de votre retour. En plus de ce papier, vous devez aussi obtenir un
eVisitor Visa. Trouvez sur cette page un professionnel pour vous aider à l’obtention de l’eVisitor Visa. Il vous permet de rester en Australie pendant 3 mois. Au-delà de ce délai, il vous faut un visa. Il vous faut également une assurance voyage. Le permis de conduire international, il n’est nécessaire que si vous comptez utiliser une voiture sur place. Une fois vos papiers en règle, il vous reste à organiser votre séjour (avion, hôtel, etc.). Quant aux spots de surf à tester, en voici quelques-uns.
Bondi Beach
Accessible en voiture, en bus et en train, Bondi Beach est proche de Sydney. La température de l’eau y est de 18 à 22°C de novembre à avril et 15 à 19°C de mai à octobre. Il accueille les surfeurs de tous les niveaux. Puisque ce spot est proche de Sydney, il est souvent très bondé. Il est à éviter les week-ends.
Marrawah
Situé sur la pointe nord-ouest de la Tasmanie, Marrawah propose une température de l’eau de 15 à 17°C de novembre à avril. De mai à octobre, elle descend entre 9 et 14°C. A Marrawah, le spot de Greens accueille aussi bien les surfeurs débutants que les experts. Les spots Church Bay et Thunder Reef sont par contre réservés aux surfeurs confirmés.
Bells Beach
Ce lieu est situé entre les communes de Torquay et Jan Juc, au début de la Great Ocean Road. De novembre à avril, la température de l’eau y est de 17 à 19°C et descend entre 10 et 16°C de mai à octobre.
Si vous aimez les compétitions de surfs, vous connaissez sans doute la réputation de Bells Beach. Ce spot est le lieu de compétition de la WCT. Vous l’aurez sans doute compris, Bells Beach est destiné aux surfeurs pros et confirmés. Ceux qui s’initient encore au surf devraient opter pour 13th Beach, en direction d’Ocean Grove.
Margaret River
Avec son climat méditerranéen, Margaret River affiche comme température de l’eau 21 à 23°C de novembre en avril et 18 à 21°C de mai à octobre. Margaret River compterait près de 46 spots de surf. Vous y trouverez ainsi des spots pour les débutants et pour les pros. Il n’est pas étonnant de savoir que cette partie d’Australie accueille aussi des compétitions internationales de surf.
Nullarbor
De novembre à avril, la température de l’eau est de 17 à 21°C. De mai à octobre, la température descend un peu. Elle est entre 14 et 16°C. Ce spot de surf est surtout apprécié par les surfeurs confirmés ou pros. Attention, bien que ce spot soit un bel endroit, il enregistre des attaques de requins.
D’autres endroits qui méritent votre attention
Northern Beaches, au nord de Sydney, compte 40 spots de surf (Dee Why, Collaroy, Manly, Avalon, etc.). Outre Northern Beaches, vous pouvez aussi des spots de surf intéressants à Byron Bay. Le spot The Wrech à Byron Bay est parfait pour les surfeurs de tous les niveaux. Ceux qui sont confirmés ou pros trouveront plus de joie à the Pass et Tallow Beach.
Vous trouverez d’autres spots de surf à Snapper Rocks, au Surfers Paradise et à Noosa.